Semaine des Arts 2018 : Alexandre SCHOEDLER, photographies

La 6ème Semaine des Arts a eu lieu du 19 au 24 mars 2018 avec comme invité principal Alexandre SCHOEDLER.

Le thème de cette année était « Je raconte mon histoire… ». De nombreuses expositions ont été proposées par les personnels, les enseignants et les élèves des différentes sections.

Le vernissage de l’exposition de photographies d’Alexandre SCHOEDLER a eu lieu le mardi 20 mars à 17 h 30, en présence de l’artiste, de M. Roux Conseiller Municipal, représentant le Maire de Nice, de Mme Furhel, conseillère technique établissements et vie scolaire représentant M le Recteur, de M. Langlois, Délégué Académique à la Vie Lycéenne, et de M. Raybaud, directeur technique du GIP FIPAN, représentant M. le DAFPIC.

M. Borgel organisateur de la manifestation nous l’a présentée ainsi : « La 6ème Semaine des Arts du Lycée Vauban, suivant la problématique actuelle de l’Histoire des Arts en mouvements, celle du retour du marché de l’art à la figuration et à l’image narrative, au dessin, après des années de conceptuel et d’abstraction, a présenté une exposition autour du thème « je raconte mon histoire ». Il nous a semblé naturel d’inviter l’artiste Alexandre Schoëdler, à la fois écrivain et photographe utilisant la prise de vue naturelle ou les nouvelles technologies pour son travail sur l’image et sur le montage. Il y a eu une exposition de travaux d’élèves. Les élèves ont improvisé des textes écrits autour des œuvres photographiques présentées. Ils ont aussi été inspirés par le sujet « je raconte mon histoire », la mienne personnelle, celle que j’invente ou le mélange des deux, c’est-à-dire l’autofiction. Tous les supports ou presque s’y sont prêtés : textes, poésies, livres objets, dossiers d’exposés, diaporamas, dessins, illustrations, sculptures, modelages et BD. Nombre d’élèves ont fait leurs dossiers de CCF du Bac autour de ce sujet, qui sut également susciter l’adhésion de collègues des matières diverses. Le soir du vernissage, une performance arts mêlés : poésie/piano/peinture (M. Borgel à la peinture, M. Jacob pour la poésie et Mme Fei au piano) était présentée après la lecture des textes faits par les élèves de 3PP ».

Alexandre SCHOEDLER Photographies

Voir toutes les images