Rencontre avec des victimes du terrorisme

A la demande de l’AFVT (Association Française des victimes du terrorisme), nous avons élaboré un travail au long cours impliquant des élèves de seconde (TBAE2) et des 2ème année de BTS (AF) dans l’optique de les faire rencontrer des victimes des attentats terroristes de Paris, de Nice ou d’ailleurs.

L’enjeu est bien sûr de mieux connaitre les faits, de se poser des questions et notamment une : « Comment vivre avec ça ? » et en rencontrant directement les personnes de questionner, comprendre et peut être prévenir.

Un travail d’écriture sur la question principale : « comment vivre avec ça ? » a donné de très beaux textes, certains lus en ouverture de la rencontre avec Khaled et Carolina. Les textes des élèves

Khaled, victime des attentats de Paris en 2015 au restaurant « La belle équipe » et Carolina de celui de Nice en 2016, ont ensuite apportés des témoignages forts, du moment où tout bascule et de la lente reconstruction ensuite, reconstruction corporelle aussi pour Carolina.

Ce projet, pleinement inscrit dans les programmes du BTS (« Seuls avec tous ») et du bac pro (HG, EMC, lettres), a permis à des élèves assidus et réceptifs de confronter leurs représentations avec la réalité, de questionner sans tabou les interlocuteurs auxquels ils pouvaient s’identifier.

Les professeurs de lettres, Mme Riquier et Mme Cipre, ont su impulser et maintenir la dynamique du projet en partenariat avec Mme Anglade et Mme Pilibossian de l’AFVT.

Les secondes TBAE2 et les BTS AF
Les secondes TBAE2 et les 2BTS AF au CDI
Les secondes TBAE2 et les BTS AF

Un journaliste du Figaro, M. Chichizola, qui a assisté à la rencontre, a relaté dans un très fidèle article l’esprit de la journée et l’émotion qui s’en est dégagé.