Présentation cfa

Qui sommes nous ?

Le CFA en quelques mots...


 

Situé en plein coeur de Nice, et desservi par de nombreux moyens de transport, le CFA PUBLIC  VAUBAN propose aux jeunes de notre département des cycles de formation en apprentissage allant du Niveau IV au Niveau Master.

La filière tertiaire est aujourd'hui largement représentée au CFA public Vauban avec les secteurs Vente, Commerce, Gestion et Comptabilité.

Seule la Mention Complémentaire Peintre en Décors (niveau IV) relève du secteur Bâtiment qui est le secteur du Lycée professionnel VAUBAN, organisme gestionnaire du CFA.

Le CFA PUBLIC  VAUBAN accueille également des publics reconnus handicapés dans le cadre du dispositif CAP Métiers Divers.

Il s'est doté d'un référent handicap, et il accueille des publics ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Il mène une action partenariale soutenue avec les structures accompagnant les personnes en situation de handicap.

Le CFA PUBLIC VAUBAN compte actuellement trois UFA, la première au sein du Lycée Honoré d'Estienne d' Orves à Nice, la seconde depuis septembre 2015 au sein du lycée Paul Valéry à Menton, la troisième depuis septembre 2016 au sein du lycée les Palmiers à Nice.

Depuis septembre 2016, avec l’accord de la Région, des apprentis de la fonction publique sont accueillis  en BAC PRO GA au Lycée Professionnel Les Palmiers et en BTS Comptabilité et Gestion sein du Lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Nice.

En effet, dans le cadre de la politique de développement et de pérennisation de l’apprentissage dans la Fonction Publique d’Etat, le Ministère de l’Education Nationale a sollicité les Services Académiques afin d’accroître l’offre de formation par apprentissage au sein des EPLE de notre Académie, en s’appuyant sur les CFA publics et privés de manière complémentaire.

Le CFA comptait un effectif de 229 apprentis au 31/12/2016