Mention Complémentaire Peinture Décoration

Mention Complémentaire Peinture Décoration

CONDITIONS D'ADMISSION 

L'accès à ce diplôme par la voie de l'apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu'à 25 ans, ayant obtenu un diplôme de niveau IV (BP peinture revêtements, Bac Pro aménagement finition).

L'inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage d'un an avec une entreprise dont les activités recouvrent le référentiel professionnel de ce diplôme.

OBJECTIF DE LA FORMATION 

Etre capable de réaliser tous travaux à caractère esthétique ou décoratif, de conseiller la clientèle notamment pour l'harmonie des couleurs, le choix des accessoires de finition et l'aménagement intérieur. Son intervention peur se faire à partir de directives, en totale autonomie sur le chantier.

Au terme de sa formation, le titulaire de le Mention Complémentaire peinture décoration doit être en mesure de :

  • préparer le chantier, vérifier la nature des subjectiles, choisir les procédés d'exécution ;
  • évaluer les quantités de matériaux nécessaires à la mise en œuvre, préparer les outillages, matériels et matériaux ;
  • poser les éléments décoratifs à peindre (moulures, corniche, rosaces...), réaliser les fonds ;
  • préparer et appliquer les produits en phase aqueuse ou solvant, de traitements ou de finitions ;
  • réaliser des effets décoratifs, un filage, des patines de vieillissement, une imitation de bronze bois ou marbre, un décor peint, une dorure, une laque polie, concevoir et utiliser un pochoir ;
  • travailler dans le respect des moyens individuels et collectifs de sécurité et de protection.

ORGANISATION DE LA FORMATION 

Durée de la formation : 1 an

Alternance : 13 semaines de 35 heures au CFA pour l'année de formation. 1 semaine au CFA/ 2 semaines en entreprise (selon planning fourni en début d'année).

Débouchés

Le titulaire de ce diplôme est peintre décorateur. Il exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l'œil, applications de dorure… Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur le choix des produits et accessoires, l'harmonie des couleurs et l'aménagement décoratif des locaux. Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l'exploitation d'un projet de décoration et la tenue de documents d'exécution. Sur un chantier, il est autonome et responsable de son travail.

Exemple(s) de métier(s):

  • Peintre en bâtiment