Comment recruter un apprenti

Comment recruter un apprenti ?

Qui peut recruter un(e) apprenti(e) ?

Toute entreprise du secteur privé ou public peut embaucher un(e) apprenti(e) à condition d’avoir pris les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage, à savoir :

  • l’équipement de l’entreprise,
  • les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité,
  • les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage.

Le jeune est obligatoirement suivi par un Maître d’Apprentissage majeur, qui est soit le chef d’entreprise soit l’un des salariés de l’entreprise.
Le Maître d’Apprentissage a alors pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti(e) des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Pour cela, il doit être titulaire :

  • soit d’un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou titre préparé par l’apprenti(e) et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans.
  • soit d’une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification visée par le diplôme ou titre préparé et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion

Pour plus d'informations, l'entreprise doit se rapprocher de la chambre des métiers ou de la chambre de commerce.

Quelles démarches pour recruter un(e) apprenti(e) ?

Dans un premier temps et afin de cibler précisément le profil de votre futur(e) apprenti(e), rapprochez-vous du CFA VAUBAN.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, déposer une offre d’emploi en contrat d’apprentissage sur notre site (espace entreprise) ou auprès de certains organismes tels que la Chambre des Métiers, Pôle Emploi ou les journaux spécialisés.
Nous transmettre vos souhaits.
Pour chaque rentrée, nous constituons une liste de d’offres de contrats d’apprentissage pour les aider les jeunes préinscrits à trouver un maître d’apprentissage. N’hésitez donc pas à nous transmettre votre offre d’emploi.