Comment former un apprenti

Comment former un apprenti ?

Outre le bulletin de notes qui fait l’objet d’un travail continu au Centre de Formation des Apprenti(e)s, le CFA, l’entreprise et l’apprenti(e)s se réunissent régulièrement afin d’échanger sur l’évolution de la formation dans le cadre de l’alternance, tant en CFA qu’en entreprise. Par ailleurs, des dispositifs d’aides personnalisés sont associés au suivi de formation. 
Les échanges entre les maîtres d’apprentissage et les formateurs
  • Le livret d’apprentissage : c’est l’outil de communication règlementaire privilégié entre l’apprenti(e), le Maître d’Apprentissage et le formateur. Il est obligatoire et décrit le déroulement de la formation ; compte-rendu de l’activité en entreprise et des cours au CFA, calendrier des stages, présence en Centre de Formation.
  • Plusieurs fois par an, le CFA organise des rencontres entre l’apprenti(e), le Maître d’Apprentissage et le formateur-référent. C’est le cas lors des visites en entreprises (une par année de formation, les formateurs se déplacent en entreprise afin d’échanger avec le Maître d’Apprentissage pour fixer et ajuster les objectifs de formation. De plus, dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation, le Maître d’Apprentissage participe à l’évaluation de l’apprenti(e), pour l’obtention du diplôme.) et des entretiens de régulation (une fois par an, les deux premiers mois de formation). Par ailleurs, les bulletins de suivi sont remis chaque semestre.
Les dispositifs d’aides personnalisées
  • Le service de suivi socio-éducatif
  • Le module d’accueil pour l’orientation et la cellule d’écoute psychologique
  • Le dispositif d’apprentissage individualisé : à la suite de l’inventaire des connaissances réalisé lors de la semaine d’accueil, le CFA à travers son formateur et l’entreprise à travers son Maître d’Apprentissage mettent en place à la faveur de chaque apprenti(e) un dispositif d’apprentissage individualisé, en fonction de son cursus. Emploi du temps aménagé, atelier permanent, missions spécifiques sont autant de possibilités de personnaliser la formation et de favoriser la réussite de l’apprenti(e).