CAP Vente Equipement courant

CAP Vente Equipement Courant

                                                           Conditions d’accès 

Cette formation s’adresse aux jeunes issus des classes de collège. Les jeunes intéressés par cette formation sont invités à transmettre au C.F.A. une candidature composée d’un CV, d’une lettre de motivation et des photocopies des 3 derniers bulletins scolaires. Il est obligatoire de déposer sa candidature au C.F.A. avant de débuter une recherche d’entreprise..

                                                 Descriptif de la formation

Cette formation a pour objectif de former de jeunes vendeurs qui, dans des entreprises du commerce de gros ou de détail, accueillent et orientent les clients. Ces vendeurs participent également à la vente des produits en assurant tout ou partie de la mise en rayon, les conseils et services au client, en veillant au maintien du point de vente en état de présentation marchande.

                                             Contenus de la formation scolaire

L’emploi du temps au C.F.A est composé de cours d’Enseignement Général (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Education Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement, Langue vivante) et d’Enseignement Professionnel (vente et Economie-Gestion).

Alternance 

12 h. Hebdo au CFA (soit 1,5 jours) + 23 h. hebdo en entreprise (si R.T.T. mise en place dans l’entreprise). Les apprentis sont à l’entière disposition des entreprises de formation pendant les périodes de congés scolaires.

 Durée de la formation 

2 ans.

Poursuite d’études 

Bac. Pro. Commerce (en fonction des résultats obtenus en cours d’année scolaire et à l’examen) ou insertion professionnelle.

En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.

Le champ professionnel de l’employé de vente spécialisé se caractérise par 

  • Les évolutions dans les modes de consommation et les goûts des consommateurs, l’accroissement des exigences des clients mieux informés, un rapport “ qualité-prix ” adapté aux types de clientèle, la concurrence très importante des différentes formes de vente et de distribution ;
  • Les évolutions des outils de gestion et de communication.
  • Les réglementations “ produits ” s’appliquant aux univers marchands correspondants.