C.A.P – Menuisier Fabricant

CAP MF

Menuisier Fabricant

EN BREF

Le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie, de l’agencement et de la production de mobiliers.

Il intervient dans le cadre de la réalisation d’ouvrages et/ou produits en bois et matériaux dérivés.

Il met accessoirement en œuvre des produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution des ouvrages tels que les menuiseries, les mobiliers et les agencements.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.

En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.

Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Exemple(s) de métier(s):

  • agenceur/euse de cuisines et salles de bains
  • machiniste constructeur ou plateau
  • menuisier/ère

QUELLE FORMATION APRÈS ?

  • MC parqueteur ou MC plaquiste
  • CAP arts du bois, ébéniste, menuisier en sièges, constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • BP menuisier, construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • bacs pro productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur