Bac Pro Commerce

Bac Pro Commerce

Alternance 

12 h. Hebdo au CFA (soit 1,5 jours) + 23 h. hebdo en entreprise (si R.T.T. mise en place dans l’entreprise). Des semaines de regroupement au CFA seront organisées afin de compléter la formation scolaire. Les apprentis sont à l’entière disposition des entreprises de formation pendant les périodes de congés scolaires. Cette formation peut également être suivie en Contrat de Qualification.

Descriptif de la formation 

L’activité du titulaire du Bac Pro Commerce s’exercera dans le secteur du commerce de détail de produits ou de services, c’est à dire dans les entreprises qui achètent des produits pour les revendre sans transformation profonde ou qui fournissent des services aux ménages. L’objectif visé est la formation de futurs responsables d’unités de vente autonomes.

La formation s’articule autour de 3 pôles d’activités: 

Vendre : choisir les orientations commerciales, effectuer des achats, réaliser des ventes, assurer le suivi des ventes, développer les ventes.
Gérer : assurer la gestion commerciale ; gérer les moyens (personnel, trésorerie, équipements) ; effectuer des tâches administratives, comptables et fiscales.
Entreprendre : monter un projet, le défendre.

Conditions d’accès 

Etre titulaire du B.E.P. Vente du du secteur tertiaire (examen du dossier scolaire).

Durée de la formation 

2 ans.

Poursuite d’études 

B.T.S. Assistant de Gestion PME/PMI ou insertion professionnelle.

Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Son activité 

  • Participer à l’approvisionnement,
  • Vendre, conseiller et fidéliser,
  • Participer à l’animation de la surface de vente,
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Commerce exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement du responsable de point de vente, de secteur, de rayon, du gérant ou du commerçant. Il est autonome dans la relation au client en entretien de vente.

L’activité du titulaire de ce diplôme s’exerce généralement debout et nécessite des déplacements dans la surface de vente ou en réserve.

Le titulaire doit s’attacher à respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir la sécurité, notamment sanitaire, des produits. En outre, il doit s’adapter aux rythmes commerciaux et saisonniers dans le respect des contraintes réglementaires spécifiques aux différents secteurs.